BoursoMac logo Sign in 
Αναζήτηση

Le Xserve d'Apple serait-il le vilain petit canard du monde des serveurs pro ?

Apr. 18th, 2007 23:04 by damiengPermalink | TrackBack: http://gr.boursomac.com/trackback/457 — exists for 11 years & 5 monthsπριν — — Θλιβερό, αυτό το περιεχόμενο δεν είναι διαθέσιμο στα ελληνικά. - Macnewsworld.

Le Xserve d'Apple n'arrive pas à réellement percer le marché... Pourquoi ?

Apple a fait ses premiers pas dans le monde du serveur en 2002 en lançant le Xserve.

Ses débuts furent honorables mais ont été malmenés par la domination des 2 principaux concurrents Windows et Linux et aussi du fait que le secteur reste refractaire au changement .
De plus, le manque d'expérience dans ce domaine leur a porté prejudice.

Cinq apres, il est clair qu'Apple n'abandonne pas le combat qu'il livre contre ses 2 concurrents. Seulement la partie est loin d'etre gagnée.
Malgré les difficultés, Apple n'a cessé d'ameliorer ces produits orientés serveur avec de nouveaux modeles ( le Xserve G5 en janvier 2004, le serveur avec les processeurs Intel Xéon en août 2006)
L'arrivée de la cinquième avec les quadri-coeurs Xserver 64bits leve la question qui va acheter ces nouveaux produits ?
Car meme si le marché est bien existant, ce nouveau serveur risque de se retrouver devant des portes closes.
En effet, D'après Gary Chen, analyste chez Yankee Group " Le monde semble se diriger vers 2 types de plates-formes Windows et Linux. Unix arrive encore a tenir mais ne parvient pas à percer. Je ne pense pas qu'une nouvelle plateforme comme Apple puisse equipée une entreprise. "

Cependant, la donne semble changer avec l'arrivée de la puce intel dans les nouveaux serveurs, la cinquième génération multi-coeurs devance largement ses prédécesseurs.
De plus elle possède de plus de mémoire , plus de bande-passante. De plus, le Xeon par exemple, supporte les disques durs SCSI en plus des ATA. Il peut aussi gerer un stockage de plus 2 Tera-octets. (ce qui est un atout assez intéressant)
Autre atout de grande importance, Apple gère le matériel et le logiciel ce qui lui permet de développer un système d'exploitation puissant et d'une grande accessibilité.

Alors pourquoi avec de tels atouts Apple a du mal à percer ce marché ?

D'après les spécialistes, il y a plusieurs raisons :

  • Le marché des serveurs professionnel est assez restreint, la domination des 2 autres concurrents est telle qu'il est trés difficile de se faire une place.
  • Les application serveurs tournant sur les machines macintosh ne courent pas les rues.
  • Le prix ! Les machines sont certes très performantes mais hélas sont loin d'être données. Malgré l'argument d'un support de haute qualité, les prix restent tout de même exorbitants.

Malgré tout cela, il semblerait qu'Apple puisse faire la différence. Les produits tout public commencent déjà à séduire de plus en plus de particuliers.
Apple conçoit tres intelligemment ses produits et arrivera sûrement à percer dans ce nouveau marché qui s'ouvre à lui.

Cependant, personnellement, tant qu'Apple ne reverra pas ses prix à la baisse, cela risque tout de même d'être très difficile...




Copyright © 1994 ˜ 2018 dsei.biz / Stéphane de Luca — All Rights Reserved | 05:43 PMContact | RSS RSS Feed