BoursoMac logo Sign in 
Αναζήτηση

Bienvenue dans l'ère des multi-coeurs...

Apr. 18th, 2007 13:00 by sdelucaPermalink | TrackBack: http://gr.boursomac.com/trackback/455 — updated on Apr. 19th, 2007 15:59 exists for 11 years & 5 monthsπριν — — Θλιβερό, αυτό το περιεχόμενο δεν είναι διαθέσιμο στα ελληνικά. - Intel.

"Bienvenue dans l'ère des multi-coeurs, une ère où les performances de nos ordinateurs décupleront nos propres performances."

Otellini motrant les galettes de 300mm l'automne dernier

Tels furent les mots de bienvenue adressés par Justin R. Rattner, responsable d'Intel, lors de l'ouverture de l'IDF 2007 à Beijing en Chine le 17 avril dernier.

En effet, Intel vient de dévoiler les caractéristiques des prochains processeurs, dite de la famille "Penryn".

Intel a annoncé un investissement de 2,5 milliards de dollars en Chine pour la construction d'une usine de fabrication de galettes de processeurs de 300mm de diamètre.

Les processeurs Penryn -- fabriqués à la finesse de 45nm (45 milliardième de milimètres) -- tournent à 3,3GHz, possède une bus frontal (FSB) de 1,333GHz et un cache de 12Mo !

Les premiers essais ont montré des performances accrues de 15 à 40% selon le type d'application de bureau par rapport aux processeurs précédents Intel Core 2 Extreme processor.

Pour les applications hautes performances (HPC) telles que serveurs de données, un gain estimé de 45% est escompté par rapport à des Quad-core Intel Xeon !

Avec cet ère de multi-coeurs, où plusieur puces tournent en parallèle, une nouvelle façon de programmer est devenue nécessaire, et donc une nouvelle architecture nomée "Larabee" a été mises en place, dont on peut espérer des performances de l'ordre du TeraFLOPS ! Cette architecture est compatible avec la plupart des outils développeurs existants.

Entre autres choses, Intel a annoncé la mise en production des futures puces graphiques destinées à améliorer considérablement les performances des jeux sous Direct X, les Intel Viiv, même si celà ne concerne pas a priori directement les possesseurs de Macs.

Enfin, une note sur le futur : Intel pense réduire par un facteur 10 la consomation d'énergie des processeurs en 3 ans (2010). Et le futur appartient bien aux ordinateurs massivement mutli-coeurs, tels le 80-coeurs qu'ils ont montré en début d'année.




Copyright © 1994 ˜ 2018 dsei.biz / Stéphane de Luca — All Rights Reserved | 05:44 PMContact | RSS RSS Feed